La Tunisie n’a pas l’intention, pour le moment, de suspendre des vols à destination et en provenance des pays touchés par l’épidémie du coronavirus, a déclaré le nouveau ministre du Transport, Anouar Maarouf, lors d’une visite effectuée, samedi après-midi, à l’aéroport Tunis-Carthage.
Accompagné du nouveau ministre de la Santé Publique, Abdellatif Mekki, Maarouf a tenu à préciser que la Tunisie a pris toutes les mesures préventives nécessaires dans les différents aéroports et les 28 passages frontaliers terrestres et maritimes.
“La stratégie de lutte contre le coronavirus en est à ses premières étapes. Elle est minutieusement mise en œuvre”, a-t-il dit.
Le ministre n’a toutefois pas écarté la possibilité de suspendre les vols vers certaines destinations suivant l’évolution de la situation qui demeure, d’après ses dires, “sous contrôle”.
“Les citoyens sont appelés à éviter la panique et à respecter les mesures d’hygiène nécessaires pour prévenir et réduire le risque de contagion”, a recommandé, de son côté, le ministre de la Santé Publique, Abdellatif Mekki.
“Aucun cas de “Covid-19″ n’a été enregistré en Tunisie” Jusqu’à ce jour, aucun cas de contamination du coronavirus n’a été enregistré en Tunisie, a rassuré le ministre de la Santé Publique.
“Le plan de prévention mis en place par les autorités sanitaires en collaboration avec les différents ministères concernés a jusque-là montré son efficacité”, a-t-il souligné, rappelant la mobilisation d’une ligne de financement exceptionnelle pour renforcer les dispositifs préventifs et les équipes médicales de contrôle des passagers dans les différents passages frontaliers.
“Nous comprenons l’inquiétude des tunisiens, mais nous les invitons à ne pas céder à la panique ” a-t-il déclaré, affirmant que la Tunisie est prête à faire face à toutes les éventualités et à intervenir efficacement pour éviter la propagation du virus en cas de contaminations confirmées.
Les deux ministres se sont déplacés à l’aéroport Tunis-Carthage pour vérifier les systèmes de surveillance mis en place à travers les caméras thermiques installées pour contrôler la température des voyageurs accueillis en Tunisie et les mesures de prise en charge des cas suspects.