L’Etoile sportive du Sahel ambitionne de revenir avec un résultat positif de son déplacement au Maroc, où elle sera opposée samedi, à partir de 20h00 au Widad de Casablanca, dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique de football.
Le titre de champion d’Afrique tient à coeur à la formation étoilée dont le dernier sacre dans la compétition remonte à plus de douze ans (2007). Il avait été acquis aux dépens des Egyptiens d’Al Ahly au Caire après deux finales perdues en 2004 et 2005.
Lors de l’édition précédente, l’ES Sahel avait été éliminée en quart par l’Espérance sportive de Tunis. En 2017, l’élimination a été plus dure devant Al Ahly d’Egypte en demi-finales, alors qu’en 2016, l’Etoile avait quitté le tournoi dès les huitièmes en s’inclinant devant les Nigérians d’Enyimba.
L’Etoile avait, rappelle-t-on, terminé la phase de poules en tête du groupe B avec 12 points, devant Al Ahly d’Egypte (11 pts), tandis que le Widad s’est qualifié deuxième du Groupe C avec 9 points derrière les Sud-africains du Mamelodi Sundowns (14 pts).
Par ailleurs, bien que les statistiques semblent être favorables à la formation tunisienne vu ses performances à la double échelle arabe et continentale, la confrontation de samedi demeure, toutefois, difficile en raison de l’esprit de revanche avec lequel le Widad abordera le match pour mettre fin à la malchance qui l’accompagne devant les clubs tunisiens.
Le Widad de Casablanca, vainqueur des éditions 1992 et 2017, avait perdu le titre deux fois en finale (2011 et 2019) devant l’Espérance sportive de Tunis.
Néanmoins, le quart de finale aller de ce vendredi à Casablanca intervient, note-t-on, une semaine après la large victoire réalisée par les étoilés en championnat devant l’ES Métlaoui (5-1), pour son premier match sous la houlette du nouveau staff technique dirigé par Kais Zouaghi.
La délégation de l’Etoile qui s’est rendue depuis hier jeudi au Maroc, a compté une vingtaine de joueurs; Achref Krir, Makrem Bdiri, Wajdi Kechrida, Alaya Brigui, Mortadha Ben Ouannes, Ahmad Raddaoui, Omar Kounaté, Baheddine Sallemi, Saddem Ben Aziza, Amine Ben Amor, Mohamed Methnani, Malek Baayou, Iheb Msakni, Maher Hannachi, Firas Belarbi, Darwin Gonzalez, Radhouan Zardoum, Yassine Chikhaoui, Souleimane Coulibaly et Karim Laaribi.
S’agissant de la probable formation rentrante, Zouaghi optera pour les éléments les plus en forme avec l’ambition d’un résultat positif qui baliserait la voie vers la qualification au dernier carré de la compétition avant même de négocier le match retour à Tunis.
Le staff technique veut surtout s’assurer du bon fonctionnement de la défense pour éviter de prendre des buts notamment en début du match, tout en cherchant à marquer pour accroitre les chances de qualification.
La formation casablancaise négociera, quant à elle, ce quart de finale aller sous la conduite d’un nouvel entraineur qui n’est autre que l’ex-coach de l’Etoile, l’Espagnol Juan Carlors Garrido, venu remplacer le Français Sébastien Desabre, limogé suite à une série de mauvais résultats.
Le Widad avait essuyé deux défaites consécutives en championnat lors des deux dernières journées devant, respectivement Difaa Al Jadida (0-1) et Youssoufia Berrechid (2-3).
La Confédération africaine de football a désigné l’arbitre camerounais Alioum Néant pour diriger la manche aller entre le Widad et l’ES Sahel.