La version finale du document contractuel relatif au plan d’action gouvernemental sera signée, cet après-midi du lundi 24 février, lors d’une cérémonie à Dar Dhiafa à Carthage.
La rencontre se déroulera en présence du chef du gouvernement désigné, Elyès Fakhfakh, et des représentants de la coalition gouvernementale attendue.
“Cette action intervient dans le cadre du parachèvement du processus de formation du gouvernement”, indique lundi un communiqué du bureau d’information d’Elyès Fakhfakh.
Annoncé, mercredi 19 février, le cabinet ministériel d’Elyès Fakhfakh, sera soumis au vote du parlement, mercredi 26 février courant. Il compte 30 ministres et 2 secrétaires d’Etat.
Fakhfakh a attribué 6 portefeuilles ministériels au mouvement Ennahdha (54 élus), 3 au Courant démocrate (22 élus), 2 au mouvement Echaâb (15 députés), 2 au mouvement Tahya Tounes (14 députés) et 2 autres postes au bloc de la Réforme nationale (16 élus).
La moyenne d’âge des membres du gouvernement est de 53 ans. Le taux de la présence féminine ne dépasse pas les 19%.
Notons que Fakhfakh s’était entretenu, en début de la matinée, à Dar Dhiafa à Carthage, avec Seifeddine Makhlouf, chef du groupe parlementaire de la coalition Al Karama et Rached Khiari, député et représentant du parti ” Siyada ” (Souveraineté).