Khalil Baroumi, membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha, a fait savoir lundi que la réunion du bureau exécutif examine à l’heure actuelle toutes les options et les scénarios possibles à la lumière de la décision prise par le conseil de la Choura de ne pas voter en faveur du gouvernement Fakhfakh.
” Le bureau est en train d’examiner différentes options notamment celle d’adresser une motion de censure au parlement et de retirer la confiance au gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes dirigé par Youssef Chahed. Toutes les éventualités sont ouvertes ” a affirmé Baroumi.
Dans une déclaration accordée à l’Agence TAP, Baroumi a indiqué que le mouvement Ennahdha se concerte avec des experts en droit, surtout qu’il existe des lectures et des interprétations différentes du texte de la Constitution.
“Le mouvement Ennahdha n’agit que dans le cadre de la loi et de la constitution”, a-t-il assuré.
Baroumi a, dans ce sens, mis l’accent sur l’existence de médiateurs, membres d’organisations nationales pour rapprocher les points de vue entre le mouvement Ennahdha et Elyès Fakhfakh avant l’expiration du délai constitutionnel le 21 février 2020.
Le membre du conseil de la Choura, Oussema Ben Salem, avait précisé à cet effet que le mouvement entame ce lundi des concertations dans la perspective de choisir le candidat de la majorité parlementaire capable de former le gouvernement.
Ben Salem avait annoncé dans une publication postée sur sa page officielle Facebook que le parti compte retirer sa confiance au gouvernement Chahed, estimant que le président de la république Kais Saied ne pourra pas dissoudre le Parlement.