Un accord sur le renouvellement de la convention sectorielle entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et le Syndicat des médecins dentistes de libre pratique qui viendra à terme, demain jeudi, a été signé, mercredi, au siège du ministère des Affaires sociales.
Le président du syndicat des médecins dentistes de libre pratique, Bassam Maater, a indiqué dans une déclaration aux médias en marge d’une cérémonie organisée à cette occasion, que “le renouvellement de la convention sectorielle constitue un pas positif, d’autant plus qu’il comprend un ensemble de principes et d’engagements qui appuient le secteur de la médecine dentaire”.
Maater a, à cette occasion, passé en revue les nouvelles dispositions de la convention sectorielle, précisant qu'”elles seront appliquées en partie, au mois de juillet 2020, tandis que le reste des dispositions entreront en vigueur d’ici la fin de l’année en cours”.
Ces dispositions consistent selon, Maater, en une révision du pourcentage du remboursement des dépenses dans le secteur de médecine dentaire au profit des affiliés sociaux (Un taux de 50% depuis 2006), la prise en charge des dépenses du traitement pour les catégories entre 4 et 16 ans, en dehors du plafond du remboursement des frais de soins en commun, fixés à 200 dinars et resté inchangé depuis l’année 2006.
Le ministère des Affaires sociales s’est également engagé à réviser le plafond de remboursement des frais de soins en commun, estimé à 200 dinars et de l’augmenter d’une manière significative, ainsi qu’à créer une nouvelle convention sectorielle, en vertu de laquelle, les anciennes problématiques incluses dans la convention en vigueur, seront dépassées. “L’élaboration de cette nouvelle convention est envisagée au cours du mois de mars prochain et entrera en vigueur à partir de juillet 2020”, a indiqué Maater.
Il a dans ce sens évoqué la nécessité d’apporter un soutien à la formation continue des médecins dentistes liés par des contrats de convention avec la CNAM, “une mesure qui serait de nature à hisser la qualité des services du secteur et contribuerait à assurer le suivi des dernières évolutions de la médecine, sur le double plan, national et international”, selon lui.
Les deux parties ont convenu, selon le président du syndicat, de soutenir la médecine préventive dans le secteur de la médecine dentaire afin de contribuer à réduire les dépenses de la CNAM, en prévision, soulignant que la promotion de cette spécialité en médecine, contribuera aux équilibres financiers de la CNAM et permettra d’élargir la liste des maladies prises en charge.
De son coté, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a indiqué dans un communiqué, que le renouvellement de la convention s’inscrit dans le cadre du développement de la relation contractuelle entre la CNAM et les prestataires de service.
Trabelsi a à cet égard, souligné que cette convention sectorielle de 2006, sera remplacée par une nouvelle convention, qui respecterait les exigences de toutes les parties contractuelles et protègerait les droits des affiliés sociaux, formulant l’espoir de voir les deux parties, parvenir entre temps à une formule qui serait signée au terme du mois de juin 2020, à la faveur de nouveaux rounds de négociation.