Des hauts dignitaires de la Fifa et de l’UEFA doivent se rendre à Athènes le 25 février pour tenter de remédier à la crise que traverse le football grec, a annoncé mardi le gouvernement local.
“Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin et le vice-président de la Fifa Greg Clarke doivent contribuer, avec leur prestige et leurs connaissances, à la consolidation du travail pour transformer le football grec”, a déclaré le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas.
Le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis a réclamé, deux semaines plus tôt, l’aide des deux organes “pour signer un mémorandum avec nous afin de faire repartir le football grec”.
“Le sport va être redessiné avec de l’aide internationale et de l’assistance technique”, avait-il affirmé.
Le football grec est en pleine crise, avec un conflit ouvert entre deux grands rivaux du foot grec, le PAOK Salonique et l’Olympiakos Le Pirée.
La commission grecque du sport professionnel a réclamé il y a deux semaines la relégation administrative du PAOK, champion en titre, dont le propriétaire est accusé par l’Olympiakos d’avoir pris une part dans un autre club de première division, le Xanthi, ce qui est interdit.
L’intéressé a nié les faits, et le club de Thessalonique a dénoncé une
“machination” de l’Olympiakos.
Pour calmer la colère du PAOK, le gouvernement grec a amendé dansl’urgence la loi, faisant passer la sanction pour possession de plusieurs équipes à un simple retrait de 5 à 10 points.
Les institutions du football grec n’ont pas encore pris de décision sur la question, et tout changement devra être ratifié par la Fifa.