Le Représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, Moncef Baâti, a été démis de ses fonctions “pour des considérations purement professionnelles”, explique le ministère des affaires étrangères, vendredi, dans un communiqué.
Des considérations qui renvoient à “son faible rendement et à l’absence de coordination et d’interaction avec le ministère sur des questions majeures qui se posent au sein de l’ONU”, a justifié le ministère des affaires étrangères.
L’adhésion de la Tunisie au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent exige une concertation et une coordination permanentes en parfaite harmonie avec les positions de principe de la Tunisie et de ses intérêts, souligne la même source.
Rappelons que l’ancien président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, avait remis, le 5 septembre 2019, ses lettres de créance à Moncef Baâti, au titre d’ambassadeur Représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU, à New York.
La Tunisie siège officiellement au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent depuis le 1er janvier pour le mandat 2020/2021. Poste qu’elle occupe pour la quatrième fois depuis.