Le secrétaire général du Mouvement populaire, Zouheir Maghzaoui, a déclaré que son parti avait proposé 6 noms pour occuper des portefeuilles ministériels dans le prochain gouvernement, dont les ministères du commerce, de l’agriculture, de l’emploi et des sports.
“Notre parti est en mesure de prendre en charge ces portefeuilles”, a-t-il souligné à la presse, vendredi-après-midi au terme d’un entretien avec le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhakh, au Palais Dar Dhiafa à Carthage.
Maghzaoui a toutefois précisé que “le Mouvement populaire n’est pas d’accord pour que le nouveau gouvernement soit composé de ministres partisans et indépendants”, soulignant, à cet égard, que le mouvement “veut un gouvernement politique, dont la plupart des membres soient issus de partis, ce qui va permettre au gouvernement d’obtenir le soutien politique nécessaire”.
“La neutralisation des ministères de souveraineté n’est pas l’apanage de Fakfakh, mais devrait plutôt être faire l’objet de concertations avec le reste des partis”, a-t-il affirmé.
Le dirigeant du Mouvement populaire a toutefois laissé la porte ouverte à ce propos, affirmant qu’en cas de neutralisation par Fakfakh des ministèrs régaliens “les personnalités proposées ne doivent avoir aucun lien avec les partis ou être suspectées de corruption, outre leur compétence avérée nécessaire”.
Maghzaoui a précisé d’autre part que le chef de gouvernement désigné “a présenté son point de vue en attendant d’autres séries de négociations”, faisant état de “progrès sur certains points, sans avancer sur d’autres, en particulier ceux concernant les ministres indépendants”.
“Pour le Mouvement populaire, le gouvernement Fakfakh est celui du président et que l’approche à son égard n’est pas une approche parlementaire, mais il y a des équilibres politiques qui doivent être pris en considération”, a ajouté le dirigeant de ce parti qui s’inscrit dans la mouvance du socialisme et du nationalisme arabe.
Répondant à une question concernant le soutien politique du gouvernement et l’association du parti de Qalb Tounes, Maghzaoui a répondu que son mouvement “ne voit pas de changement dans les positions du chef de gouvernement désigné Elyes Fakhfakh, notamment après que Qalb Tounes a annoncé qu’il n’est pas concerné pas les portefeuilles ministériels”.
Il a estimé à cet égard qu’Ennahda “n’a pas gagné” en insistant sur un élargissement du soutien politique à Qalb Tounes.