Pour prendre conscience de l’importance de l’environnement et de la biodiversité, un concept a pris son envol, dimanche 2 février, sous le patronage de Mme Mouna Gaddouna en partenariat avec la mairie de Mégrine et de Slim Masmoudi ainsi que l’universitaire Karima Nasri.
Le concept est intitulé ‘Jannah’. Il s’agit d’un concept qui vise à sensibiliser les enfants à l’importance de la propreté pour sauvegarder la biodiversité.
A cette occasion, un petit déjeuner a réuni petits et grands suivi de divers ateliers dédiés aux enfants qui ont évalué leur sentiment envers la propreté de leur environnement.
Vidéo de Mouna Gaddouna :
Le maire de Mégrine a ouvert la conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de la maison de jeunes de Mégrine.
Vidéo de M. Le Maire Safouen Fassi :
L’ancienne maire, Mme Naziha Mazhoud, a partagé l’histoire de Mégrine depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Elle a détaillé la création des villes qui se trouvent, actuellement, aux alentours de Mégrine Côteaux où des ouvriers se sont installés à Mégrine Lescure, aujourd’hui appelée Mégrine Riadh. Cette ville a été choisie par les ouvriers pour sa proximité avec la capitale.
Dr Mazhoud a énuméré les points positifs de la ville de Mégrine qui est une ville verte grâce aux arbres centenaires, parfois, qui s’y trouvent. Elle n’a pas omis d’énumérer les usines qui polluent et qui causent de multiples maladies aux riverains.
Déclaration de Mme Naziha Mazhoud :
Le concept Jannah a aussi été pensé avec l’universitaire en psychologie, Slim Masmoudi, qui a contribué à travers ses idées à sensibiliser les enfants grâce à la musique.
Il a longuement expliqué le rôle de la musique qui libère l’esprit pour laisser libre cours à l’imagination de l’enfant. Lorsque l’enfant écoute une musique naturelle les yeux fermés, chants des oiseaux ou ruissellement d’eau, son imagination peut s’exprimer et l’emmène dans des lieux naturels.
Cette sensibilisation vise à aider l’enfant à donner davantage d’importance à la nature pour mieux la préserver.
Vidéo de Slim Masmoudi :
L’universitaire, Karima Nasri, a participé à ce concept. Ses étudiants étaient présents lors de cette manifestation pour expliquer aux enfants et aux adultes le rôle de chaque être vivant pour garantir la biodiversité.
Mme Nasri s’est rendu sur place, à Mégrine, pour tester la qualité du sol et a donné un avis positif sur la ville de Mégrine. Elle a insisté sur le fait de préserver cette biodiversité en sensibilisant les enfants et les adultes, aussi, à ne pas jeter des déchets en plastique pour éviter de freiner le processus naturel.
Jannah est un concept, un projet pilote qui débute dans la ville de Mégrine. Plusieurs riverains et écoles, privées ou étatiques, étaient présents à cette manifestation. L’objectif de Jannah est de sensibiliser les enfants pour préserver l’environnement et de rendre ce projet un modèle à suivre dans diverses régions et villes.