Abida : Les artistes Tunisiens ne meurent jamais (vidéo)

Abida, a bien pensé son spot. Elle a combiné musique et comédie pour créer une comédie musicale originale et unique dans son genre.

Abida a créé tout un univers pour ses produits à travers un héritage musical et cinématographique Tunisien avec une touche moderne surtout sur le plan technique.

L’idée, osée dans sa conception; imaginée par Kyubi digital; consiste à promouvoir le produit Abida pas en tant que simple produit mais plutôt de montrer toute la culture Tunisienne incrustée dedans et qu’elle porte.

Dans un premier volet, Abida a choisi la musique suite à un travail de recherche élaboré de façon à ce qu’on reconnaît les artistes dès le premier regard et les chanson par sa mélodie dès la première écoute.

Ce choix est fait pour que le récepteur puisse assimiler la complexité des valeurs historique que porte la marque et le patrimoine dont elle fait partie.

Les inspirations musicales sont :

-Lé Guella ( Heritage Tunisien / Chiekh el Afrit ) : Chanson rassemblant Bey et Beya autour d’un Lablabi.
-Ya Nes Hmelt ( Chiekh el Afrit ) : Chikh Afrit chante pour son amoureuse, Hbiba Msika, servant une Chakchouka et un Mokli.
-Ena Hayer ( Ali Riahi ) : Ali Riahi confus entre Chmenka et Hlalem.
-Ah Ya Khlila ( Saliha ) : Refrain réalisé par Saliha elle même, ou sa sosie…
-Hezz Ayounek ( Nabiha Karaouli ) : Kacem Kefi et Nabiha Karouli dans une scène devant le coiffeur discutant de la Kamouneya
-Tbarkallah ya Hawet ( Héritage Tunisien ) : la Tunisie, et Abida, nous réunissent autour d’un couscous avec la fameuse danse du “Zoufri” (originellement “ouvrier”)  de Hamadi Laghbebi, Zina et Aziza.

Abida se présente dans une comédie musicale, un mashup, nous rappelant les Fawazir du mois de Ramadan en créant toute une histoire autour de notre patrimoine musical ce qui nous mène à parler du volet de la comédie dans le spot :

Les sosies des artistes, méticuleusement choisis, habillés et maquillés, ont été placés dans le spot afin de faciliter l’identification des chansons, la familiarisation avec le concept du spot, et toucher les fans les ces artistes.

De plus, Abida – avec son partenaire Kyubi Digital –  a travaillé sur un équilibre entre femmes et hommes dans la campagne où nous percevons précisément 17 hommes et 18 femmes qui figurent dans le spot avec un temps équitable alloué au deux genres.

En outre si on observe bien on peut détecter les différents clins d’oeil cinématographique tel que Harim Sultan ou encore Halfaouine, l’enfant des terrasses ( Asfour Stah ), sans oublier la séquence faisant référence au Café Chantant de l’époque.

La beauté du spot réside dans la combinaison de la culture musicale traditionnelle avec l’harmonie des transitions entre les chansons, les scènes, et les époques exposées dans le spot.

Tout le savoir faire de Abida et sa promesse se manifeste dans un spot nostalgique qui peut toucher tout Tunisien par “Rou7 El Mekla Ettounseya”.