” Trois Tunisiens (une mère et ses deux enfants) ont été rapatriés ce samedi de Wuhan, épicentre du coronavirus en Chine, à bord d’un avion jordanien qui transportait une délégation d’étudiants arabes “, a déclaré le directeur général des affaires consulaires Mohamed Ali Nafti.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a précisé qu’il s’agit du premier avion officiel à atterrir à Wuhan depuis le déclenchement de l’épidémie.
Il a, en outre, signalé que les Tunisiens rapatriés sont actuellement mis en quarantaine par les autorités jordaniennes en attendant de rapatrier le reste des étudiants et ce, en coordination avec les pays amis selon les déclarations qui seront présentées de manière successive par les autorités chinoises.
D’après l’agence de presse jordanienne ” Petra “, les autorités jordaniennes ont rapatrié ce samedi 71 étudiants arabes de Wuhan. Ils ont été tous transférés à l’hôpital El Béchir au Royaume jordanien pour effectuer à partir de dimanche les tests nécessaires et s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus et ce, sans accéder à l’aéroport par mesure de précaution.
La même source indique qu’il s’agit de 55 étudiants jordaniens, 7 étudiants de Palestine, 3 du Sultanat d’Oman, 1 étudiant libanais, 3 Tunisiens et 1 étudiant bahreïni outre 1 Russe épouse d’un étudiant ainsi que l’équipe médicale et l’équipage de l’avion.
” Bien qu’ils soient en bonne santé, les étudiants jordaniens et arabes sont mis en quarantaine à l’hôpital où toutes les mesures ont été prises pour s’assurer de leur état de santé “, a ajouté Petra signalant que l’avion qui les transportait sera aussi stérilisé.
A noter qu’un communiqué publié par la direction générale des affaires consulaires au ministère des affaires étrangères avait signalé que l’ambassade de Tunisie en Chine a installé récemment une cellule de crise pour communiquer avec les Tunisiens mis en quarantaine à Wuhan, dont le nombre s’élève à 14 personnes, et résoudre tous leurs problèmes.
Le communiqué ajoute que la cellule de crise a mis à la disposition des Tunisiens en Chine un numéro spécial ouvert 24/24 pour informer les Tunisiens de toutes les nouveautés notamment en ce qui concerne les moyens de prévention contre cette épidémie.
Le ministère des affaires étrangères a aussi souligné qu’aucun cas de coronavirus n’a été confirmé parmi la communauté tunisienne en Chine, qui a pris toutes les mesures pour empêcher la propagation de l’épidémie dont la mise en quarantaine pendant les 14 jours d’incubation du virus.