Tunisie : Kais Saied s’entretient avec la secrétaire générale de l’OIF

Le président de la République Kais Saied s’est entretenu, mercredi, au Palais de Carthage, avec la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.

Les deux parties ont souligné la nécessité de fédérer les efforts pour garantir la réussite de la 18ème session du sommet international de la Francophonie qui se tiendra en Tunisie les 12 et 13 décembre 2020.

La rencontre a été l’occasion pour passer en revue les résultats des travaux de la dernière conférence ministérielle de la Francophonie et les nouvelles priorités proposées dans ce cadre.

Kais Saied a mis l’accent sur la volonté de la Tunisie de faire réussir cet important rendez-vous dans le cadre du respect de ses engagements et de son ouverture sur son environnement méditerranéen.

Il a, également, souligné l’importance du fait que la Tunisie soit le premier pays arabe qui organise ce sommet.

Le président de la République a insisté sur l’importance de la langue comme étant ” l’essence des peuples et leur singularité “, tout en estimant que le sommet de la Francophonie est une occasion pour rencontrer les représentants des pays francophones, lesquels, se distinguent par leur richesse linguistique.

La secrétaire générale de l’OIF a déclaré que le sommet organisé par la Tunisie et qui coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire de l’OIF, sera le sommet du renouveau de la Francophonie et de sa restructuration et une occasion pour créer des relations multipartites d’une nature nouvelle.

“Le sommet de la Francophonie sera un opportunité pour mettre en place une nouvelle orientation pour l’OIF qui prendra en considération les aspirations et les attentes des jeunes”, a-t-elle assuré.

Le président de la République a offert à la secrétaire générale de l’OIF un tableau représentant l’art de la calligraphie arabe.