Belfort, club de National 2 (4e division), a créé la sensation des huitièmes de finale de Coupe de France, en éliminant Montpellier mardi, tandis que Monaco, à la peine en Ligue 1, a chuté à domicile contre Saint-Etienne (défaite 1-0).
Poussés par leurs 4.500 supporters, les Belfortains sont venus à bout de Montpellier lors de la séance de tirs aux buts. Après un raté de part et d’autre, le portier local Eddy Ehlinger a détourné la tentative de Damien Le Tallec à 4-4.
Et dans la foulée, le milieu de terrain belfortain Maxime Loichot a pris Dimitry Bertaud à contre-pied pour plonger Belfort dans l’euphorie. Dijon a bien failli subir le même sort face à Limonest, petit Poucet des huitièmes. Le club de la banlieue de Lyon, pensionnaire de National 3 (5e division), n’a craqué qu’à la toute fin de la prolongation face à Dijon (2-1).
Ca va mal pour Monaco. L’ASM, 13e de Ligue 1, n’a plus la Coupe de France pour se rattraper après son élimination à domicile face à Saint-Etienne (1-0).
Malgré l’arrivée de l’entraîneur Robert Moreno, Monaco n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches . Les Verts ont marqué l’unique but de la rencontre sur un contre
remarquable, avec Franck Honorat à la manoeuvre et Denis Bouanga à la finition (24e).
Résultats des rencontres des 8e de finale, disputées mardi:
(+) Belfort (D4) – Montpellier (D1) 0-0 a.p. (5 tab à 4)
Limonest (D5) – (+) Dijon (D1) 1 – 2 a.p.
Angers (D1) – (+) Rennes (D1) 4 – 5 a.p.
Monaco (D1) – Saint-Etienne (D1) (+) 0 – 1
Mercredi:
(17h30 GMT) Epinal (D4) – Lille (D1)
Pau (D3) – Paris SG (D1)
(20h05 GMT) Marseille (D1) – Strasbourg (D1)
Jeudi:
(19h55 GMT) Nice (D1) – Lyon (D1)
NDLR: les équipes précédées du signe (+) sont qualifiées pour le tour suivant.