Le Serbe Novak Djokovic, N.2 mondial et tenant du titre, s’est qualifié mardi à Melbourne pour les demi-finales de l’Open d’Australie de tennis, en battant le Canadien Milos Raonic (35e) en trois sets 6-4, 6-3, 7-6 (7/1).
Djokovic affrontera en demi-finales le Suisse Roger Federer, qualifié un peu plus tôt dans la journée aux dépens de l’Américain Tennis Sandgren (100e) 6-3, 2-6, 2-6, 7-6 (10/8), 6-3.
“Roger est un de mes deux principaux rivaux. C’est grâce à Rafa (Nadal, ndlr) et lui que je suis le joueur que je suis. J’espère avoir au moins une balle de match (vendredi)… mais que le meilleur gagne”, a commenté le Serbe, en référence aux 7 balles de match que Federer a sauvées en quarts de finale avant de se qualifier.
Djokovic (32 ans) et Federer (38 ans) s’affronteront pour la 50e fois. Le Serbe mène 26 victoires à 23 dans leurs face-à-face. Le dernier match a été remporté par le Suisse lors des Masters de Londres en novembre, mais en Grand Chelem, c’est Djokovic qui s’est imposé le dernier, en finale de Wimbledon 2019 après avoir sauvé deux balles de match.
“Djoko” vise à Melbourne un 17e trophée du Grand Chelem qui le rapprocherait du record de Federer (20).
Les deux autres quarts de finale se joueront mercredi : Stanislas Wawrinka (Suisse) – Alexander Zverev (Allemagne) et Rafael Nadal (Espagne) – Dominic Thiem (Autriche).