Lundi 20 janvier 2020, aux alentours de midi, c’est Mongi Marzouk que le président de la République aurait choisi comme personnalité pour former le gouvernement, selon le site Acharaa.
Pour étayer ses dires, le journal ajoute que Kais Saied avait même rencontré, à huis clos, Rached Ghannouchi et Noureddine Taboubi, pour partager avec eux sa décision finale portée sur Marzouk.
Selon certaines sources, Ghannouchi a décelé quelques hésitations chez le président qui voulait même une prolongation de 24h pour annoncer le nom de la personnalité qui sera désignée comme chef de gouvernement.
Ghannouchi n’a pas émis d’opposition concernant le nom de Mongi Marzouk mais il a précisé que son nom ne figure pas dans la liste des personnalités proposées par les partis politiques.
Le président du Parlement a quitté le palais de Carthage tout en laissant au président l’idée de choisir une personnalité proposée par les partis politiques. Toujours selon la même source, la personnalité qui devrait être choisie n’est ni Taoufik Rajhi, ni Anouer Maarouf et encore moins Boutheina Ben Yaghlane, mais Fadhel Abdelkefi.
Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, n’a émis aucune opposition mais a tenu à préciser que la centrale syndicale s’oppose à toute candidature de personnalité qui pourrait s’attaquer aux principes syndicaux, précisant que Marzouk est le candidat de la coalition Al-Karama.
Selon certains médias, Kaïs Saïed a changé d’avis suite au refus de l’UGTT la candidature de Marzouk, rappelle Acharaa.
Le chef de l’Etat a changé d’avis et a commencé à chercher une personnalité consensuelle qui ne freinera pas le processus démocratique.
Aux alentours de 17h, Saïed contacte le président du Parlement, Ghannouchi, pour lui annoncer que Fakhfakh a été désigné chef du gouvernement, précise la même source.