Les bouchers bénéficiaires des services de l’abattoir municipal de Sousse ont menacé d’observer une grève ouverte et de boycotter l’abattoir en protestation contre les nouvelles taxes d’abattage imposées par le maire de la ville de Sousse.
Lors d’une conférence de presse tenue, samedi, au siège de l’Union Régionale de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (URICA) de Sousse, le président de l’URICA a annoncé qu’un sit-in sera observé lundi 20 janvier devant le siège de la municipalité avec la participation de bouchers de toutes les régions pour protester ces nouvelles mesures.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de la chambre syndicale régionale des bouchers à Sousse, Mohamed Hassen Youssef a rappelé que les bouchers protestent contre le décret municipal du 15 janvier 2020 stipulant l’augmentation de la taxe d’abattage de 100 millimes /kg à 220 millimes/kg.
Tout en précisant que ce décret concerne uniquement l’abattoir municipal de Sousse, il a appelé le maire de la municipalité à revenir sur sa décision, affirmant que ces mesures ne font qu’augmenter les prix de la viande rouge pour le consommateur et encourager l’abattage anarchique.
De son côté, le maire de la municipalité de Sousse Mohamed Iqbel Khaled a expliqué que cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de l’abattoir municipal et l’installation de nouveaux équipements électroniques et informatiques.
Il a précisé que les taxes municipales ont été actualisées avec l’addition de 50 millimes de la taxe d’abattage et 50 millimes de la taxe relative au contrôle vétérinaire. Les bouchers ont été informés depuis le 20 décembre 2019 des nouveaux tarifs, a-t-il ajouté.