La sélection égyptienne de handball a décroché un premier succès en Coupe d’Afrique des nations messieurs (CAN-Tunisie 16/26 janvier), en s’imposant face à son homologue guinéenne 39-22 (mi-temps: 19-10), jeudi à Hammamet, pour le compte de la première journée du groupe A.
Le sept égyptien a confirmé d’entrée sa grande forme grâce à une bonne organisation en défense et une grande efficacité offensive, et grâce à l’excellente prestation du gardien Karim Hindaouim auteur de plusieurs parades décisives, et au pivot Wissam Nawar, élu meilleur joueur du match en marquant 6 buts.
La formation égyptienne s’est également distinguées par les contres rapides de son ailier droit Sanad Mohamed et de son arrière Hassan Kadah outre la bonne prestation du capitaine de l’équipe Ahmed Al Ahmar.
La jeune équipe guinéenne qui découvre pour la première fois la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations n’a pas démérité, en montrant une grande résistance aux Pharaons en début de match tandis que son gardien s’est illustré à six reprises.
Mais les Egyptiens, plus forts, profitaient des erreurs de leur adversaire pour prendre le large et remporter finalement une victoire bien méritée.
“Malgré le large score, le match n’était pas facile, ce qui explique que les équipes africaines ont beaucoup progressé grâce notamment à leurs joueurs évoluant en Europe”, a souligné Al Ahmar, dans une déclaration à l’agence TAP.
Le joueur égyptien a ajouté que “tout le monde s’attend à une finale tuniso-égyptienne puisque les deux sélections partent avec les mêmes chances de décrocher le titre continental”.
L’autre match du groupe qui devait opposer en lever de rideau la RD Congo au Kenya, n’a pas eu lieu, l’équipe kenyane a déclaré forfait pour cette rencontre.