L’entraîneur néerlandais Jordi Cruyff, fils du légendaire Johan, a été désigné à la tête de la sélection de l’Equateur de football avec pour principale mission de la qualifier pour la prochaine Coupe du monde de football, en 2022 au Qatar.
“C’est un plaisir d’être ici. La ferveur ressentie dès l’arrivée ici (dimanche) était impressionnante”, a déclaré l’ancien milieu de terrain international du FC Barcelone et de Manchester United, âgé de 45 ans, lors de sa présentation officielle lundi à Quito.
“L’adaptation se fait très rapidement.
Nous sommes prêts pour le défi qui se présente à nous, avec des matchs difficiles, mais c’est aussi la beauté de notre travail”, a ajouté Cruyff qui, après avoir mis un terme à sa carrière de joueur en 2010, avait dirigé le club chinois du Chongqing Lifan.
A la tête de la “Tri”, le Néerlandais succède au Colombien Hernan Dario Gomez, limogé après l’élimination des Equatoriens dès la phase de groupes de la Copa America, en juin dernier au Brésil.
L’Equateur avait fini dernier d’une poule relevée, derrière le Japon, pays invité (3e), le Chili (2e) et l’Uruguay (1er) avec un nul et deux défaites.
La sélection sud-américaine débutera sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2022 le 26 mars avec un déplacement en Argentine.