Le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, Habib Jemli, dont l’équipe proposée a été rejeté par le Parlement, vendredi 10 janvier 2020, a affirmé qu’il tenait à voir le processus de formation du gouvernement accompli, malgré les difficultés et les pressions.
Dans une déclaration publiée dimanche sur les réseaux sociaux, Jemli précise que son souci était de consacrer l’exercice démocratique, peu importe le résultat. Il était question de “mettre les différentes parties représentées au parlement devant leur responsabilité historique en choisissant de soutenir ou de rejeter un gouvernement de compétences nationales qui se sont engagées à servir la patrie dans un contexte difficile sans aucune considération politique”.
Habib Jemli dit avoir terminé cette expérience en toute fierté et tout en ayant la conscience tranquille, souhaitant un avenir meilleur à la Tunisie et à son peuple.
Il a tenu à remercier toutes les parties politiques, les organisations et les personnalités nationales ainsi que tous ceux qui ont cru en la justesse de ses choix.
Habib Jemli salue aussi dans sa déclaration tous les membres de l’équipe proposée qui n’a pas hésité à accepter la responsabilité du pouvoir en cette période décisive de l’histoire du pays.
Vendredi 10 janvier, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) n’a pas accordé sa confiance au gouvernement Habib Jemli avec 134 députés contre, 72 députés pour et 3 absentions alors qu’un total de 109 voix était requis pour l’investiture du gouvernement proposé.