Le parti Qalb Tounes (Au cœur de la Tunisie) a dénoncé les déclarations du chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, et du président du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkrim Harouni.
Dans leurs déclarations, jeudi, Jemli et Harouni ont dit compter sur des divisions internes au sein des partis politiques et leurs blocs parlementaires pour faire passer le gouvernement.
Dans un communiqué publié parallèlement aux travaux de la plénière consacrée au vote de l’équipe gouvernementale proposée, Qalb Tounes a souligné que les partis politiques représentent la pierre angulaire du régime parlementaire démocratique et que le processus de formation du gouvernement se fait par des concertations avec les partis politiques.
Le parti a également mis en garde contre “ces pratiques immorales pour influencer les députés, faire passer le gouvernement de force et usurper le pouvoir, ce qui ne sert pas le processus de transition démocratique”, lit-on de même source.
Notons que Abdelkrim Harouni a déclaré que son parti dispose de données selon lesquelles le gouvernement Jemli obtiendra la confiance, au vu des divisions internes au sein des partis.
Quant au chef du gouvernement désigné, il a affirmé que la question du vote de confiance à son gouvernement a fait apparaître des divisions internes au sein des partis politiques.