L’intérêt national exige de voter la confiance pour le gouvernement proposé, a souligné le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli.
Dans une intervention adressée au peuple tunisien et aux membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) publiée sur sa page officielle sur Facebook, Jemli a appelé les députés et toutes les parties politiques représentées au parlement, à faire prévaloir l’intérêt de la nation.
Le chef du gouvernement désigné a également mis en garde contre des menaces internes et externes qui pèsent sur la Tunisie, estimant que ces menaces exigent que les députés mettent de côté toutes leurs divergences et priorisent l’intérêt de la Tunisie.
Jemli a, en outre, fait observer que les derniers développements sur la scène régionale mettent en péril la sécurité du pays, soulignant que “la Tunisie a besoin, le plus tôt possible, d’installer un gouvernement légitime et officiel pour gérer les problématiques actuelles”.
Le chef du gouvernement désigné a indiqué qu’il n’a nulle intention de faire pression pour obtenir le vote de confiance mais part du sens du devoir et de la responsabilité, se disant prêt à engager un dialogue avec toutes les parties concernées pour rectifier les erreurs.
Dans ce contexte, Habib Jemli a affirmé qu’il n’hésitera pas, après l’approbation du gouvernement par le parlement, à modifier sa composition s’il s’avère que certains ministres proposés ne remplissent pas les critères d’indépendance, d’intégrité et de compétence.
Jemli a, par ailleurs, réitéré l’attachement de son gouvernement à un plan d’action clair qui renferme une série d’objectifs. Chaque membre de mon équipe gouvernementale aura un programme spécifique à mettre en œuvre, a-t-il ajouté.
A noter que, seul le mouvement Ennahdha a annoncé son soutien au gouvernement Jemli, alors que d’autres partis politiques et blocs parlementaires ont affirmé qu’ils ne voteront pas pour ce gouvernement.
D’autres formations politiques représentées au parlement n’ont pas encore tranché cette question.