Le dirigeant au sein du parti Qalb Tounès Hatem Mliki a assuré mercredi que sa formation politique tiendra jeudi 9 janvier 2020 dans l’après-midi son conseil national, prévu initialement dimanche dernier pour déterminer la position définitive du parti vis-à-vis de la composition du gouvernement proposée par Habib Jemli, et ce, avant la plénière prévue vendredi 10 janvier pour le vote de confiance au gouvernement.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Mliki a précisé que le bureau politique du parti s’est réuni hier mercredi et a examiné les derniers développements dans le pays sans pour autant trancher vis-à-vis du gouvernement Jemli.
Il a indiqué dans ce sens que le vote du bloc Qalb Tounès au parlement en faveur ou contre le gouvernement Jemli sera examiné au sein du conseil national du parti avant de se prononcer définitivement à cet effet.
Il sera question également de présenter les résultats des négociations effectuées par le président du parti Nabil Karoui avec le président du mouvement Tahya Tounes, Youssef Chahed, le Courant démocrate et le mouvement Echaab ainsi que les blocs de la ” Réforme Nationale ” et ” Al Moustakbal “.
Mliki a fait observer que les entretiens effectués par Karoui s’inscrivent dans le cadre de l’évaluation de la situation du pays et des positions politiques.
” Parler de la possibilité de former un front politique et parlementaire réunissant les parties citées, ou encore de la possibilité de tenir des législatives anticipées, sans compter les autres scénarios relatifs au gouvernement Jemli, seront examinés lors des travaux du Conseil national du parti ” a-t-il ajouté.