Après le double sacre d’El Hadji Diouf (2001-2002), l’attaquant de Liverpool Sadio Mané a été enfin désigné meilleur joueur africain de l’année, lors de la 28è édition des CAF Awards, qui s’est déroulée mardi soir à Hurghada en Egypte, après plusieurs tentatives vaines.
Pour les observateurs sportifs sénégalais, l’élection de Mané (27 ans) coulait de source, vu son palmarès en 2019, lui qui a remporté la Ligue des Champions avec les Reds, la Supercoupe d’Europe, le Mondial des clubs et était finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
Les statistiques ont été là pour faire pencher la balance du meneur de jeu des Lions (classé 4è au ballon d’or de France football) qui l’a emporté devant l’Algérien Riyad Mahrez et l’Egyptien Mohammed Salah, double ballon d’or africain (2017-2018).
En effet, Mané a connu une année faste en 2019 en inscrivant 35 buts, toutes compétitions confondues.
“Je suis tellement fier, c’est un grand jour pour moi. Je suis vraiment content”, a-t-il déclaré après avoir soulevé le trophée.
“Ca n’a pas été facile, j’avais promis l’année dernière au peuple sénégalais que j’allais remporter ce trophée, et on l’a fait ensemble aujourd’hui. Voilà, c’est ça la vie. Il faut attendre et il faut toujours y croire”, a-t-il lancé.
Dans un message publié sur son compte Twitter, le président sénégalais Macky Sall a félicité Sadio Mané pour ce “merveilleux exploit qui mérite d’être magnifié et porté en exemple pour toute la jeunesse”.
“Heureux et fier d’exprimer, au nom du peuple sénégalais, toute ma satisfaction et d’adresser mes chaleureuses félicitations à Sadio Mané pour le Ballon d’or africain”, a écrit Macky Sall.
“Sadio Mané s’est battu pour progresser et devenir le meilleur joueur du continent. Il a serré les dents face aux difficultés pour aller de l’avant”, a déclaré, de son côté, le ministre sénégalais des Sports Matar Bâ.
“Face aux difficultés, il s’est battu. L’année dernière, chez lui (à Dakar), il n’avait pas gagné. Mais cela ne l’a pas empêché de se battre pour aller chercher cette couronne. C’est la leçon qu’on doit tirer de ce sacre”, a dit M. Ba.
De son côté, l’ancien international sénégalais El Hadji Diouf s’est dit “fier” du sacre de Mané, “un digne ambassadeur du Sénégal et du continent”.
“Aujourd’hui, il est sur le toit du football africain. je suis heureux pour lui, heureux pour le Sénégal et heureux pour l’Afrique”, a-t-il laissé entendre.
Pour célébrer la victoire de Sadio Mané, on annonce à Dakar qu’une caravane va sillonner plusieurs quartiers de la capitale pour terminer vers le musée des civilisations noires.
Par ailleurs, si le directeur de la barre technique de l’équipe nationale du Sénégal Aliou Cissé, n’a pas été désigné meilleur sélectionneur africain de l’année, un titre décroché par l’Algérien Djamel Belmadi, le football sénégalais a été primé une seconde fois avec le choix de trois joueurs dans l’équipe type de l’année.
En effet, le défenseur Kalidou Koulibaly, le milieu de terrain Idrissa Gana Guèye et le nouveau ballon d’or africain Sadio Mané forment l’ossature de l’équipe africaine type en 2019.