Un groupe de compétences féminines a lancé une page sur le réseau social Facebook, visant à renforcer le rôle de la femme tunisienne dans la gestion des affaires publiques et à mettre en exergue le nombre important des vocations féminines dont recèle le pays.
Cette page, intitulée “L’Académie tunisienne des compétences féminines”, a été créée pour répondre à ceux qui prétendent que la Tunisie manque de compétences féminines capables d’assumer des responsabilités”, a indiqué Samah Mlaouah qui fait partie de l’équipe qui a lancé cette page. Elle a ajouté que la page compte, aujourd’hui, plus de 10 mille abonnées, en majorité, des compétentes féminines issues de toutes les région du pays ainsi qu’un nombre réduit d’hommes qui soutiennent les capacités des femmes.
Dans une déclaration à la TAP, Mlaouah a fait savoir qu’après le succès de cette page, les initiatrices ont décidé de créer une association baptisée “l’académie tunisienne des compétences féminines”.
Cette association qui verra le jour le 27 janvier 2020 s’emploiera à faire connaitre les compétences féminines tunisiennes, à les encadrer et à renforcer leurs aptitudes pour qu’elles puissent remplir des rôles importants dans tous les secteurs, a-t-elle ajouté.
A rappeler que le chef de gouvernement désigné, Habib Jemli, avait déclaré lors de l’annonce de la composition de son gouvernement, dans laquelle la représentativité des femmes ne dépassait pas les 24%, qu'”il avait eu du mal à trouver des compétences féminines”.
Il a, à cet effet, indiqué qu’une base de données regroupant l’ensemble des compétences tunisienne sera créée suite aux difficultés qu’il a rencontrées pour former un gouvernement de technocrates.
La présence des femmes dans les postes de décision en Tunisie reste faible, malgré que 65% des titulaires de diplômes supérieurs sont des femmes. Selon les statistiques, 60% des médecins et 40% des juges sont des femmes.