Comédies musicales, road-movies, documentaires et cinéma d’horreur sont les principaux thèmes retenus par la Cinémathèque Tunisienne pour les trois premiers mois de l’année 2020.
Dans ses divers thèmes annoncés pour la période à venir, la Cinémathèque propose des cycles qui couvrent 14 semaines et s’étendent sur les mois de Janvier, février et mars, sachant que le programme détaillé des films est en cours de préparation.
Le mois de janvier (20) verra la célébration du Centenaire de la naissance de Federico Fellini (1920-1993), réalisateur et scénariste italien. Ce cinéaste dont l’œuvre s’insère dans la case de la modernité cinématographique en Europe se place au même titre que des réalisateurs comme Charlie Chaplin, Ingmar Bergman, Alfred Hitchcock ou Orson Welles. Il est le lauréat de la Palme d’or au Festival de Cannes 1960 (La Dolce Vita).
Il est aussi quatre fois primé de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (La Strada, Les nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord) et de l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière (1993).
Dans la rubrique du cinéma militant, la cinémathèque présentera des films sur “La Résistance et libération dans le monde arabe” et la “Découverte du cinéma vénézuélien”. Les cinéphiles tunisiens ont, au mois de novembre 2019, eu l’occasion de découvrir l’approche cinématographique dans ce pays de l’Amérique latine avec des films des frères Andrès et Luis Rodriguez.
La nature dans le cinéma sera explorée à travers des films sur “Le cinéma au fil de l’eau, les grands fleuves au cinéma ” et “La forêt au cinéma”.
Sur le thème des causes humaines seront présentés des films autour de la “Figure de la grand-mère dans le cinéma arabe” ou “Le cinéma dénonce l’esclavage”.
Deux dates clés sont à retenir pour le mois de mars, qui verra la tenue d’une nouvelle édition de la manifestation ” Envirofest ” et la 3ème édition des Journées du film Francophone.
La Cinémathèque mettra à l’honneur Krystina Janda, actrice polonaise émérite, lauréate du prix de l’interprétation féminine au Festival de Cannes 1990 pour son rôle dans l’ “Interrogatoire” du réalisateur polonais Ryszard Bugajski. Ce film réalisé en 1982 a été longtemps interdit de projection en Pologne avant que la censure ne soit levée avec la chute du bloc soviétique en 1989. L’”Interrogatoire” avait fait l’objet d’une précédente projection à la Cinémathèque tunisienne, en juin 2019.
Voici les titres des cycles proposés :
Janvier
07 – 12 Janvier
La marginalité dans le documentaire tunisien
L’univers des contes de fées
14 – 19 Janvier
Les road-movies célèbres
Centenaire de la naissance de Federico Fellini (20 janvier)
20 – 26 Janvier
Résistance et libération dans le monde arabe
Bela Tarr, cinéaste singulier
28 Janvier – 02 Février
Découverte du cinéma vénézuélien
Le cinéma au fil de l’eau, les grands fleuves au cinéma
FEVRIER
04 – 09 Février
Ordinateur, humanité et jeu de pouvoir (Festival Digital)
Les faussaires au cinéma
11 – 16 Février
Les couples célèbres du cinéma
18 – 23 Février
Bonan le béni, Bonan le maudit (Cinémathèque de Toulouse)
Cinéma de poésie, poésie du cinéma
25 Février au 01 Mars
Krystina Janda, actrice polonaise émérite
Figure de la grand-mère dans le cinéma arabe
MARS
03 – 08 Mars
Aspects du cinéma marocain
Femmes de sciences au cinéma
10 – 15 Mars
Le monde fou de Jim Jarmusch
Films cultes du cinéma d’horreur
17 – 22 Mars
Envirofest du 15 au 20
La forêt au cinéma
Troisième édition des Journées du film Francophone
24 – 29 Mars
Le cinéma dénonce l’esclavage
Wong Kar Wai, l’esthète