Tunisie – Gouvernement : Réunion dans l’après-midi du bureau politique d’Ennahdha

Le bureau politique se réunira lundi après midi pour délibérer au sujet de la composition du gouvernement présentée par le chef du gouvernement désigné, a déclaré Belgacem Hassen membre du bureau.

Il a indiqué que le l’ARP avait fixé la date du 10 janvier 2020 pour tenir la plénière de vote de confiance au gouvernement.

Le contact et la concertation avec Habib Jemli sont maintenus pour apporter des rectifications à la composition du gouvernement proposée ou obtenir du chef du gouverneraient un engagement à changer certains noms après le vote de confiance.

Dans une déclaration accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse, Hassen a indiqué qu’il est encore possible d’opérer des changements sur la composition du gouvernement sans violer la constitution. Le député du bloc Ennahdha a évoqué également la possibilité de changer la date de la plénière fixée pour ce vendredi 10 janvier, faisant observer que les délais constitutionnels restent ouverts jusqu’au 14 du même mois.

Il a souligné que le chef du gouvernement désigné, peut changer certains noms qui font l’objet de critiques et de réserves avant de présenter à nouveau la liste au président de la République qui se chargera de la transmettre à l’Assemblée des Représentants du Peuple pour fixer une nouvelle date pour le vote de confiance au gouvernement.

Belgacem Hassen a souligné l’importance pour Jemli d’être attentif à tous les points de vue, comprendre les positions de tous les blocs au parlement et faire des remises en question dans ce sens.

” Le mouvement Ennahdha n’a pas de conditions. Il juge nécessaire de tenir compte de tous les avis ” a-t-il encore insisté.