Le député et dirigeant du parti Qalb Tounes (Au cœur de la Tunisie), Iyadh Elloumi a indiqué à l’agence TAP, que le conseil national du parti prévu ce dimanche a été reporté à une date ultérieure.
Elloumi a justifié le report de la réunion qui devait déterminer la position du parti et de son bloc parlementaire sur le gouvernement proposé, par le fait que la séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé se tient en fin de semaine. Ce qui donne le temps au parti de trancher s’il va approuver ou non l’équipe gouvernementale proposée par le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, a-t-il dit.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion du bureau exécutif de Qalb Tounes, jeudi dernier, Iyadh Elloumi a expliqué que son parti ne considère pas le gouvernement proposé du point de vue des noms annoncés seulement, mais aussi du point de vue de son programme. Pour lui, la question de la lutte contre la pauvreté est l’un des points auxquels son parti attache une grande importance.
Elloumi a nié qu’il y ait eu des concertations avec le mouvement Ennahdha. Sur les négociations concernant la composition du gouvernement, les contacts de Qalb Tounes se sont limités à Habib Jemli, a-t-il affirmé.
Réuni hier, le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait décidé la tenue d’une séance plénière, le 10 janvier courant, consacrée au vote de confiance pour les nouveaux membres du gouvernement proposés par Habib Jemli, chef du gouvernement désigné.
Selon Nesrine Laâmari, porte-parole de l’ARP, cette date est choisie par les groupes parlementaires d’Ennahdha (54 députés) et de Qalb tounes (38 députés). Le bloc démocrate (41 députés) et le groupe du Parti destourien libre (16 députés) avaient proposé la date du 7 janvier, a-t-elle dit.