La grandiose statue en bronze dressée devant le stade de Malmo à l’effigie de la superstar du football suédois Zlatan Ibrahimovic a été déboulonnée dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la police locale, en précisant que les auteurs de cet acte de dégradation n’ont pas encore été identifiés.
Fin novembre, “Ibra” avait déclenché l’ire des supporters du FF Malmo, le club de sa ville natale, où il avait effectué ses débuts professionnels, en annonçant son entrée au capital d’un club rival de Stockholm.
Depuis, sa statue, qui fut inaugurée en grande pompe au mois d’octobre, a été régulièrement dégradée. Dans la nuit de samedi à dimanche, ses pieds ont été partiellement sciés, la statue s’écroulant contre la barrière la protégeant.
“Une plainte pour vandalisme a été déposée”, a indiqué un porte-parole de la police, au moment où plusieurs habitants de Malmo réclament le déplacement de la statue, située à quelques mètres du stade de la ville.
“Je comprends que beaucoup soient déçus par le comportement de Zlatan, mais vandaliser une statue est simplement indigne.
Autant manifester son mécontentement de manière démocratique”, a indiqué l’adjointe à la maire chargée des sports, Frida Trollmyr, ajoutant qu’une initiative citoyenne, concernant le déménagement de la statue doit être étudiée en février.
Avec 116 sélections nationales et 62 buts, le géant de 1,95m dont l’ego est comparable au talent, est le meilleur buteur des “jaune et bleu”.
Ajax Amsterdam, Juventus, Inter Milan, Barcelone, AC Milan, PSG, Manchester United : le “lion”, comme il aime à s’appeler, a fait le tour de l’élite européenne avant de rejoindre en 2018 le Los Angeles Galaxy.
Son retour sur les terrains européens pourrait venir lundi, avec la réception par l’AC Milan de la Sampdoria Gênes.