René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’artisanat, depuis novembre 2018, garde le même poste dans le gouvernement de Habib Jemli.
Trabelsi, âgé de 57 ans, est propriétaire de l’Agence de voyages Royal First Travel (RFT), dont le siège se trouve à Paris. Ce natif de Djerba, est le fils de Perez Trabelsi, président du comité de l’Association d’El Ghriba et un des chefs de la communauté juive tunisienne qui compte environ 1500 personnes, contre des dizaines de milliers à l’indépendance du pays en 1956.
Avant de devenir ministre du tourisme, dans le gouvernement de Youssef Chahed, le nom de René Trabelsi avait figuré sur la liste des membres fondateurs, du parti de l’Avenir (El Moustaqbal), un des héritiers de l’ancien parti au pouvoir du temps de Ben Ali, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD).
Réné trabelsi, dont la nomination au gouvernement de Youssef Chahed avait suscité un début de polémique sur la scène politique tunisienne et les réseaux sociaux, a attiré le respect des professionnels du secteur et de ses compatriotes pour son dynamisme et les résultats qu’il a accomplis dans ce domaine, après plusieurs années difficiles.
Ainsi, la Tunisie a accueilli, près 9 millions de touristes durant la saison touristique 2019, ce qui a permis de porter les recettes du secteur à plus de 5350 millions de dinars.