Le président de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT), Anas Hmadi, a fait savoir que l’AMT enregistre avec satisfaction la signature par le président de la République du décret relatif au mouvement annuel des magistrats pour l’année 2019-2020 et sa publication au journal officiel.
Le président de l’AMT a précisé, lors d’une conférence de presse tenue jeudi au Palais de justice, que la signature du décret en question par le président de la république débloque ainsi la crise au sein de la magistrature, et annule de fait la grève programmée ce jeudi.
Concernant la condition des magistrats qui n’ont pas pu percevoir leur salaire depuis 4 mois à cause des procédures administratives, Hmadi a déclaré qu’il s’est entretenu avec le ministre de la Justice pour prendre les mesures nécessaires à l’activation du mouvement des magistrats et permettre à ces derniers de percevoir leur salaire avant la fin de l’année 2019.
Il a fait observer, dans ce sens, que le ministre de la Justice a interagi positivement à sa demande et s’est engagé à cet effet.
Concernant le décret gouvernemental mentionné dans le communiqué du président de la République et sur la base duquel a été signé le mouvement annuel des magistrats, Hmadi a fait savoir que l’AMT n’a pas encore pris connaissance du texte du décret et qu’elle est prête à prendre les décisions nécessaires au cas où le décret en question touchera au pouvoir réglementaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).
“Il est hors de question de toucher au pouvoir réglementaire du CSM, parce que cela porterait atteinte à l’indépendance des magistrats et de la justice”, a affirmé Hmadi.