La 4ème édition du Festival international du théâtre de Jemna, session Farid Ben Brahim, a démarré jeudi, dans la ville de Jemna, au gouvernorat de Kébili.
Dans une déclaration au correspondant de TAP à Kébili, Nejib Rahal, directeur du Festival international du théâtre de Jemna, a évoqué une session, organisée du 26 au 29 décembre 2019, qui “rend hommage à l’homme de théâtre disparu Farid Ben Brahim, en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle à la création de cette manifestation culturelle”. ”
Il a toujours était présent aux éditions précédentes du festival et dans les diverses activités théâtrales dans la région”, a-t-il encore dit.
La cérémonie officielle a débuté, sur la place du marché hebdomadaire, par des performances de la troupe du cirque de la compagnie Paparouni.
Des représentations théâtrales ont été également au menu de cette journée inaugurale marquée par un défilé de majorettes et de marionnettes géantes qui ont arpenté les grandes artères de la ville.
La maison des jeunes de Jemna accueillera, vendredi, des ateliers d’écriture théâtrale, de mise en scène et de conception d’effets scéniques.
Le programme pour enfants prévoit une compétition intitulée “Farid Ben Brahim” pour l’enfant conteur et un spectacle de théâtre intitulé “la ville de l’élégance”, production du théâtre des passionnés du théâtre à Gremda (Sfax). Dans la même journée sera donné un spectacle pour adultes intitulé “Shouf”, production de l’association du théâtre du Djerid (Tozeur).
Sur la place du marché hebdomadaire aura lieu, samedi, deux spectacles, “Clown” et “L’Ogre et le Nez du Clown” qui est conçu par une compagnie de production artistique à Médenine. Au programme de la cérémonie de clôture, dimanche, un hommage aux participants en plus d’un spectacle de théâtre intitulé “Le voyage des rêves”, production de l’Association sans frontières (Sfax).
Le festival se tient à l’initiative de l’Association du théâtre de la ville de Jemna en partenariat avec l’association des oasis de Jemna, la maison des jeunes et la municipalité de la ville, en plus de la délégation des Affaires Culturelles de Kébili.