Le rideau est tombé, mardi soir, au Théâtre des Régions à la Cité de la Culture, sur la 2e édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC), session Samir Besbes, placée sous le slogan “La Marionnette au coeur de la vie”.
Au terme d’une semaine festive dans le monde féérique de l’enfance, cette édition étalée du 17 au 24 décembre a pris fin entre hommages, récompenses et spectacles.
La soirée a été marquée par un hommage à des figures qui ont laissé leur empreinte dans l’art de la marionnette en Tunisie dont un hommage posthume à Samir Besbes.
Il y a eu aussi un hommage à Mohamed Nouira, concepteur de la marionnette à l’effigie de la célèbre Arwa La Kairouanaise et Ayed Maakel qui a participé avec deux spectacles, “Le Testament” et “Le Musicien de la Nuit”.
Un hommage a été rendu aux invités des Journées dont le Canada, invité d’honneur de cette édition, Dadi Pudumjee, président de l’Union internationale des arts de la marionnette (UNIMA), Natasha Belova, présidente de la compagnie belgo-chilienne Belova-Lacobelli, Mariem Dhou al-kader, présidente de la Troupe iranienne du théâtre contemporain et Mohamed Fawzi, représentant de la délégation égyptienne.
Plusieurs prix ont été remis aux lauréats parmi les jeunes artistes et créateurs de la marionnette.
L’Organisation des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle (OTDAV) a décerné des prix à Mohamed Taher Abed, créateur de marionnettes et Saber Sassi, primé pour la meilleure technique de marionnette.
Le prix de la meilleure création artistique et technique a été attribué aux jeunes Yéménites, Abdallah et Ala Jbeli.
Une consécration a été accordée par Adnen Salloum, président de la délégation émiratie à Monia Abid Messaâdi, directrice de la 2e session des JAMC et Hajer Zahzah, directrice générale du Centre des Arts de la marionnette de Tunis.
Des troupes internationales de Marionnettes ont été à l’affiche de cette édition des JAMC. Monia Abid Messaâdi, a indiqué que cette édition a enregistré une affluence estimée à 1000 visiteurs par jour. Pour sa part, Hajer Zahzah a annoncé le démarrage des préparatifs pour la 3ème édition des JAMC qui couvrira toutes les régions de la république.
En attendant la prochaine édition, le comité d’organisation des Journées a annoncé la tenue de la 4e Rencontre nationale des arts de la Marionnette qui aura lieu au mois de mars 2020. Ce rendez-vous annuel organisé par le Centre national des arts de la marionnette (CNAM) coïncide avec les vacances scolaires du printemps et propose un carnaval de marionnettistes de divers pays du monde.