Le processus de formation du gouvernement n’a pas échoué, a assuré, lundi 23 décembre, le mouvement Ennahdha, soulignant la poursuite des concertations à ce sujet.
Le mouvement Ennahdha est plus que jamais déterminé à mener à bien ce processus, indiqué cette formation politique par la voix de Noureddine Arbaoui qui s’exprimait lors d’un point de presse à Tunis. D’après lui, la composition du nouveau gouvernement sera annoncée dans les plus brefs délais.
Ennahdha a imputé la responsabilité de ce blocage au Courant démocrate, accusé de faire perdre beaucoup de temps lors des concertations au cours de la période allant du 8 au 22 décembre.
“En dépit de l’acceptation de la plupart de ses conditions, le courant démocrate n’était pas prêt à participer au gouvernement”, regrette le mouvement Ennahdha.
Pour Noureddine Arbaoui, membre du bureau politique du mouvement Ennahdha, l’hypothèse de passage à un gouvernement de technocrates est à présent privilégiée.
“Toute coalition avec le parti Qalb Tounes devrait relever des prérogatives du chef du gouvernement désigné, Habib Jemli”, a-t-il dit.
Imed Hammami, dirigeant au mouvement Ennahdha, a assuré que le parti va poursuivre les concertations avec les autres formations politiques, laissant entendre que le nouveau gouvernement sera annoncé au cours de cette semaine.