Certain de terminer l’année en tant que dauphin du PSG, l’OM ne s’est cependant pas privé de l’emporter face à Nîmes (3-1) au Vélodrome. Après une première période avec peu d’occasions, les Marseillais ont fait la différence dès le retour des vestiaires. Sofiane Alakouch a marqué contre son camp sous la pression de Dimitri Payet sur un centre de Dario Benedetto (46e,1-0).
L’Argentin a ensuite fait le break pour les Olympiens sur un contre rapidement mené (65e,2-0) avant que Payet ne creuse l’écart avec une frappe aux abords de la surface. Les hommes d’André Villas-Boas comptent désormais 5 points d’avance sur Rennes qui a dépassé Lille, défait lourdement à Monaco (5-1). Les Monégasques ont pu compter sur Wissam Ben Yedder, auteur d’un doublé, pour se hisser à la 7e place.
De son côté, Montpellier a confirmé sa solidité à domicile en dominant largement Brest (4-0) avec deux réalisations de Gaëtan Laborde. Enfin, Nantes et Saint Etienne ont fait la mauvaise opération. Les Canaris se sont inclinés face à Angers (1-2) quand les Verts ont perdu sur la pelouse de Strasbourg (2-1).