Les concertations sur la formation du prochain gouvernement sont sur le point de s’achever

Les concertations sur la formation du prochain gouvernement sont sur le point de s’achever, a indiqué Kais Argoubi, chargé de l’information auprès du chef du gouvernement désigné, Habib Jemli.

La composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée dans les jours à venir, a-t-il ajouté, assurant que les contours de l’équipe gouvernementale seront clarifiés samedi ou dimanche.

Le chef du gouvernement désigné est en train d’examiner les CV des candidats aux portefeuilles ministériels, a-t-il précisé.

Kais Argoubi a également affirmé que Habib Jemli, chargé depuis le 15 novembre dernier de former le prochain gouvernement, s’est engagé à dévoiler la composition du nouveau gouvernement dans un délai maximum de 10 jours.

Jemli avait rencontré, le 12 décembre courant, le président de la République pour solliciter une prolongation des délais constitutionnels pour la formation du gouvernement.

Sur un autre plan, Argoubi a indiqué que Jemli a reçu ce vendredi au palais Dar Dhiafa à Carthage, l’universitaire Jaouher Ben Mbarek et le journaliste Habib Bouajila. Ces derniers mènent une initiative pour rapprocher les points de vue des différents acteurs politiques.

Jemli a également rencontré, pour la quatrième fois depuis le début des concertations, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Tabboubi, a-t-il fait savoir.

Dans une déclaration à l’issue de cette rencontre, Tabboubi a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le processus de formation du prochain gouvernement.

Il a également appelé les partis politiques à ne pas résoudre leurs problèmes internes aux dépens du fonctionnement de l’Etat.

S’agissant des noms proposés par les partis politiques pour des postes ministériels dans le prochain gouvernement, le secrétaire général de la centrale syndicale a souligné que la politique de quotas ne sert pas l’intérêt national.