Les clubs participant à l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération tunisienne de football (FTF), tenue jeudi à Gammarth, ont manifesté leur opposition à participation de la sélection tunisienne à la phase finale du Championnat d’Afrique des joueurs locaux 2020 prévu en avril prochain au Cameroun.
La Tunisie qui a pris part à deux éditions avait remporté le titre de l’édition de 2011, rappelle-t-on. Pour l’édition 2020, la Tunisie a déjà assuré sa qualification pour la phase finale de la zone nord après avoir battu la Libye à l’aller (1-0) et au retour (2-1).
Les clubs ont motivé la décision de forfait par “les retombées négatives de la participation au CHAN sur le calendrier et les joueurs”. La décision de retrait doit être entérinée par le bureau fédéral lors de sa prochaine réunion.
A l’ordre du jour de l’AG Extraordinaire également, des amendements apportés à certains textes règlementaires afin de se conformer aux règlements de la FIFA, sans toucher les textes relatifs aux conditions de candidature au bureau fédéral.
Parmi les amendements importants adoptés, figure un article interdisant à tous les membres du bureau de la FTF et des membres des Ligues d’exercer une quelconque activité politique, et l’article 97 qui limite les mandats du président de la fédération à trois mandats à compter de la prochaine assemblée générale élective en 2020.
Les clubs ont également approuvé l’article 5 qui prévoit l’imposition de sanctions strictes qui peuvent aller jusqu’à la radiation de l’adhésion à la FTF pour des comportements liés à la discrimination fondée sur l’appartenance ethnique ou religieuse, géographique et linguistique.
Il a également été décidé au cours de cette AGE, après consultation des représentants de tous les clubs, de mettre en place un centre sportif d’élite dans la ville de Sfax sur le modèle de Borj Cedria et des centres de formation pour les jeunes footballeurs à Seliana et le Kef.