Le service de chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital de la Rabta à Tunis a réalisé avec succès, hier mercredi une transplantation cardiaque, la septième du genre depuis avril 2019, a indiqué le directeur général du Centre national pour la transplantation d’organes (CNPTO), Taher Gargah.
Dans ce même contexte, deux équipes médicales de l’hôpital universitaire Sahloul à Sousse et de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax, ont également réussi deux transplantations rénales, portant à 76 le nombre de transplantations rénales réalisées depuis le début de l’année en cours, a ajouté Gargah, dans une déclaration faite jeudi à la TAP.
Il a indiqué que les organes transplantés lors de ces trois opérations, avaient été prélevés d’une personne victime d’une mort cérébrale, mardi dernier à l’hôpital Taher Maamouri à Nabeul, expliquant que les équipes médicales qui se sont déplacées sur place à l’hôpital, “ont pu convaincre la famille du défunt, d’accepter de faire le don”.
“La liste d’attente du CNPTO comprend actuellement 10 patients en attente de transplantations cardiaques, tandis que le nombre de patients en attente de transplantations rénales, s’élève à environ 1605 patients, a ajouté Gargah.
“Les dernières réussites enregistrées en matière de transplantation d’organes en Tunisie, sont le résultat d’efforts concertés, notamment au niveau de la sensibilisation à l’importance de l’acte du don”, a-t-il poursuivi, louant le rôle des médias nationaux dans la diffusion de la culture du don d’organes au sein de la société.