La presse sportive madrilène a pointé du doigt “deux penalties oubliés” lors du “clasico” FC Barcelone – Real Madrid (0-0), disputé mercredi soir au Camp Nou, en mise à jour du championnat espagnol de football.
Au lendemain d’un choc relativement terne, les deux principaux quotidiens sportifs madrilènes AS et Marca font d’ailleurs leurs Unes sur la faute potentielle commise par le Français Clément Lenglet sur son compatriote et défenseur Raphaël Varane, en première période.
Les deux journaux pointent les “défaillances” de l’arbitrage et de l’arbitrage vidéo (VAR), coupables selon eux d’avoir omis un second penalty sur Varane pour un tirage de maillot commis par Rakitic.
“Hern?ndez Hern?ndez (l’arbitre) n’a pas vu deux penalties évidents sur Varane”, écrit AS, qui métaphorise la bonne performance du Real sous la forme d’un “tsunami blanc” – en écho au mouvement indépendantiste catalan Tsunami Democràtic – au sein d’un match “sans but” et surtout “sans VAR”.
Outre ses critiques sur l’arbitrage – jugeant la VAR “déconcertante” -, Marca a pour sa part regretté que les Madrilènes ne ramènent qu’un seul point de leur déplacement à Barcelone, malgré leur “grande performance”.
Du côté de Barcelone, la presse catalane a plutôt mis l’accent sur l’absence de but, et un peu de spectacle.
Le premier 0-0 “en 17 ans”, relève ainsi Mundo Deportivo, sans évoquer l’arbitrage.
“Le Barça a résisté à un Madrid très sérieux”, poursuit le journal.
“Beaucoup de bruit peu de Clasico” titre de son côté Sport, qui décrit une rencontre où “ni Barcelone ni Madrid n’étaient à la hauteur des attentes”.
A l’issue de ce match nul, les deux équipes rivales restent conjointement en tête du classement avec 36 points.
Lors de la 18e journée prévue ce week-end, le Barça et le Real recevront respectivement Alaves samedi (16h00) et l’Athletic Bilbao dimanche (21h00).