La situation reste tendue mercredi après-midi devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), où les forces de sécurité ont repoussé par la force des jeunes de Kasserine qui bloquaient l’entrée principale du Palais du Bardo.
Plusieurs manifestants ont été arrêtés et conduits au commissariat de la police, ce qui a provoqué des échauffourées entre les forces de sécurité et les jeunes de Kasserine présents sur place.
Des députés de la région sont intervenus pour calmer les jeunes protestataires. De leur coté, des responsables sécuritaires sont intervenus pour apaiser la tension entre les deux bords.
Les protestataires ont exigé la libération de leurs camarades. Les responsables sécuritaires ont précisé que l’arrestation de certains manifestants était ” une simple mesure de précaution, précisant que ces derniers, munis de bouteilles d’essence, avaient menacé de commettre un suicide collectif.
Pour leur part, les députés du gouvernorat de Kasserine ont précisé qu’un PV de séance avec le président de l’ARP a été signé, dans lequel il a été convenu de consacrer la première plénière, après le vote de confiance au gouvernement, aux questions de développement dans le gouvernorat, notamment l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur au chômage depuis plus de 10 ans.
Des jeunes issus du gouvernorat de Kasserine, en sit-in depuis près d’un mois devant le parlement, ont escaladé plus tôt dans la journée de mercredi le grillage de la clôture du Palais du Bardo dans une tentative d’entrer de force à l’intérieur de l’enceinte et menacé de commettre un suicide collectif.
Ils exigent du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et des députés de Kasserine un engagement écrit à répondre à leurs réclamations dont en premier lieu le droit à l’emploi.
Les protestataires ont dénoncé le peu de cas que le parlement et plus particulièrement les députés de Kasserine accordent à leurs revendications.
“Nous exigeons du président du parlement et des députés de Kasserine de nous remettre un engagement écrit portant sur la réalisation de notre droit à un emploi”, ont-ils déclarés.