La décision de réduire les frais du pèlerinage revient à plusieurs parties, dont les autorités saoudiennes, a affirmé, mardi, le ministre des Affaires religieuses Ahmed Adhoum.
Avant de traiter de la réduction du coût du pèlerinage, les commissions de travail ad-hoc doivent se rendre en Arabie Saoudite afin de négocier la question avec les autorités saoudiennes et d’examiner les conditions d’hébergement des pèlerins tunisiens, a précisé le ministre.
Dans une déclaration aux médias, en marge d’une journée d’étude, organisée mardi à Tunis, sur le rôle des documents administratifs et des archives dans l’accès à l’information, Adhoum a affirmé que la réduction des frais du pèlerinage est au cœur des préoccupations du département des affaires religieuses. Le ministre réagissait ainsi à une information relayée par certains médias sur la réduction des frais du pèlerinage
A ce propos, il a rappelé que cette question a été évoquée lors d’un conseil ministériel en 2019 au cours duquel l’accent a été mis sur la nécessité de comprimer le coût du pèlerinage qui augmente d’année en année.
Le ministre a également assuré que le département s’attèle à réaliser l’adéquation entre la garantie des services de qualité et la compression des coûts.
Il convient de rappeler que le tarif du pèlerinage pour la saison 2019 a été fixé à 13 896 dinars contre 11 710 dinars pour la saison 2018, selon le ministère des Affaires religieuses.