L’Espérance ST, battue samedi en quart de finale par Al Hilal, champion d’Asie (1-0), tentera de finir sur une note positive en affrontant Al-Sadd qatari, en match de classement pour la 5e place de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, prévu mardi à 15h00 à Doha.
Cette confrontation sera une occasion de se ressaisir également pour le club Al-Sadd, champion du Qatar, qui a concédé la défaite également face au CF Monterrey du Mexique, champion de la CONCACAF (2-3), après avoir remporté le match du premier tour face au champion d’Océanie, Hienghène Sport (Nouvelle Calédonie) sur le score de 3 à 1.
Cette troisième confrontation pour la 5e place, après avoir perdu la première en 2011 face à CF Monterry (2-3) et remporté la seconde en 2018 devant Guadalajara du Mexique aux tirs au buts (1-1 au terme du temps règlementaire), aura des relents de revanche pour les sang et or qui avaient croisé le chemin d’Al Sadd en quart de finale du Mondial 2011 au Japon dont la victoire est revenu au club du golfe (2-1).
L’entraîneur de l’Espérance, Mouine Chaabani, devrait opter pour plus d’audace après la grande prudence affichée par ses protégés lors du match du quart de finale, et retrouver ler tempérament offensif.
Le club tunisien serait d’autant plus entreprenant en attaque que le club Al-Saad a fait montre d’une certaine vulnérabilité en encaissant 4 buts lors de ces deux premiers matchs face à Hienghène Sport et CF Monterry, même s’il compte en revanche une bonne attaque avec 5 buts marqués jusqu’ici.
Au programme de mardi également la première demi-finale qui opposera le club brésilien Flamengo à Al Hilal (18h30).