Les seize clubs qualifiés pour les 1/8 de finale de la Ligue des champions, dont le détenteur du trophée Liverpool, seront fixés sur leurs adversaires lundi, à l’occasion du tirage au sort prévu au siège de l’Union européenne de football (UEFA) à Nyon (Suisse) à 12h00.
Le club le plus titré de l’histoire en Ligue des champions (13 trophées), en l’occurrence le Real Madrid, sera l’adversaire à éviter à tout prix en huitièmes pour les favoris au sacre comme Liverpool, solide leader de Premier League anglaise.
“Si nous jouons à Liverpool, nous les éliminerons. Nous ne pouvons rien faire pour le tirage au sort”, a lâché mercredi l’entraîneur madrilène Zinédine Zidane, mi-sérieux mi-fataliste, au sujet d’un possible “remake” de la finale 2018 remportée par son équipe (3-1).
En terminant deuxième de son groupe à l’issue du premier tour, le vainqueur des éditions 2016, 2017 et 2018 s’expose à un duel face à l’un des autres principaux favoris à la victoire finale comme la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, le Bayern Munich, ou encore Manchester City.
Le Real ne peut tomber ni sur le FC Barcelone, ni sur Valence, ni sur le Paris SG, puisque deux clubs issus du même groupe en phase de poules ou du même championnat ne peuvent se rencontrer en huitièmes, selon la règle de l’UEFA.
Parmi les “huit fantastiques” figure le club allemand du RB Leipzig, novice à ce niveau, ou encore la surprenante formation italienne de l’Atalanta Bergame, qui reste le tirage rêvé de tous les grands clubs du premier chapeau. Mais le modeste club italien, qui s’apprête à disputer les huitièmes pour la première fois de son histoire, ne veut avoir aucun complexe.
La composition des deux chapeaux :
Chapeau 1:
Paris SG, Bayern Munich, Manchester City, Juventus Turin, Liverpool, FC Barcelone, RB Leipzig, Valence CF
Chapeau 2:
Real Madrid, Tottenham, Atlético Madrid, Naples, Dortmund, Chelsea, Olympique Lyon, Atalanta Bergame.