Le Bayern Munich a exprimé son refus quant à la création d’une Super Ligue européenne des clubs de football, affirme son nouveau président Herbert Hainer dans une interview publiée samedi par le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung.
“Nous tenons à la Bundesliga, sans discussion possible. Le Bayern veut naturellement remporter des succès internationaux, mais pour cela il existe déjà la Ligue des champions, qui est une histoire à succès, à mon avis, avec un format convaincant”, a indiqué le successeur de Uli Hoeness, interrogé sur le projet de super ligue européenne évoqué par le président du Real Madrid Florentino Perez, et massivement rejeté par l’association des ligues européennes de football.
Cinq fois vainqueur de C1, le Bayern a pour objectif de renouer avec la victoire “au plus tard en 2022, lorsque la finale aura lieu à Munich, mais si possible plus tôt”, poursuit le président bavarois.
Le de rnier titre européen du “Rekordmeister” remonte à 2013.
La Ligue des champions serait mise en danger par la création d’une super ligue telle que l’imagine Perez, avec deux divisions regroupant chacune 20 équipes des cinq grandes ligues européennes (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie), plus quelques autres clubs issus d’autres championnats, comme l’Ajax Amsterdam ou le FC Porto.
Les Ligues européennes ont très fermement rejeté ce projet, qui menacerait également les championnats nationaux. Selon le New York Times, l’idée est soutenue par le président de la Fifa Gianni Infantino.
“La Fifa ne soutient aucun projet (…) mais discute de tout (…) avec tout le monde”, a répliqué le patron de l’instance internationale.