Le président de la République, Kaïs Saïed, donnera son premier discours après son élection, lors de la célébration du 17 décembre, jour du déclenchement de la révolution et de l’immolation de Mohamed Tarek Bouazizi.
Selon le site Hakaek Online, Kaïs Saïed dévoilera une initiative qui risque d’embarrasser certains politiciens.
Selon une source proche de la présidence de la République, le chef de l’Etat n’est pas satisfait de l’approche faite par le chef du gouvernement désigné pour former un gouvernement. Il reste loin des concertations et des conflits pour respecter la Constitution.
Toujours selon la même source, Saïed n’est pas satisfait non plus du comportement des partis politiques dont certains ont boycotté les pourparlers.
Des partis politiques ont critiqué le fait que Saïed ne rencontre pas les dirigeants des pays étrangers, une de ses prérogatives en rapport avec la diplomatie tunisienne. Quant au président, il explique qu’il ne souhaite pas voyager avant qu’il y ait un gouvernement en place pour que les négociations se fassent dans les règles de l’art.
Pour rappel, le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, a demandé, jeudi 12 décembre 2019 au président de la République, une prolongation d’un mois pour pouvoir former un gouvernement.