Arsenal s’est qualifié dans la douleur pour les 16e de finale de la Ligue Europa à l’issue de la 6e journée de phase de poules jeudi, soirée qui a vu l’élimination de la Lazio Rome.
Après un début de compétition idéal (3 victoires en 3 matches), Arsenal a souffert durant les matches retours avec une défaite et deux nuls, dont celui concédé jeudi sur le terrain du Standard de Liège (2-2).
Le club londonien, finaliste sortant, termine malgré ces difficultés premier du groupe F devant l’Eintracht Francfort, qui a également entériné sa qualification jeudi malgré sa défaite 3-2 face au Vitoria Guimaraes.
Autre tête d’affiche de la Ligue Europa, la Lazio Rome de Ciro Immobile ne sera pas au rendez-vous des 16e de finale: les Romains devaient espérer un miracle, ils ont perdu tout espoir en perdant 2-0 sur la pelouse de Rennes, pourtant dernier du groupe E. La qualification revient à Cluj, vainqueur 2-0 du Celtic Glasgow, déjà qualifié.
Dans le groupe C, le plus accroché de la première partie de soirée (un point séparait les trois premiers avant la dernière journée), ce sont Bâle, vainqueur 2-0 de Trabzonspor, et Getafe, qui l’a emporté 3-0 sur sa pelouse face à Krasnodar, qui rejoignent les 16e de finale.
L’APOEL Nicosie, vainqueur 1-0 de Séville dans le groupe A, et Copenhague et Malm?, qui s’affrontaient dans le groupe B (victoire 1-0 des Suédois), se sont également qualifiés.
Le tirage au sort des 16e de finale aura lieu lundi à 13H00 HT heures à Nyon. Outre les deux premiers de chacun des 12 groupes de Ligue Europa, sont qualifiés les troisièmes des huit groupes de la Ligue des champions.