Le contrat du sélectionneur français Didier Deschamps a été prolongé jusqu’au Mondial-2022, à l’issue d’une décision “unanime”, prise mardi par le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), ont rapporté des médias.
L’ancien milieu de terrain de l’Olympique Marseille et de la Juventus restera ainsi en poste jusqu’au prochain Mondial, au Qatar, et pendant lequel les “Bleus” essayeront de conserver leur couronne.
L’ancien contrat du technicien de 51 ans devait expirer juste après l’Euro-2020, et sa reconduction devrait s’officialiser ce mardi après-midi, l’occasion d’une entrevue au siège de la FFF, en présence du président Noël Le Graët, selon l’AFP.
Champion du monde comme joueur en 1998, puis comme sélectionneur en 2018, Deschamps avait pris les commandes techniques de l’équipe de France à l’été 2012.
Fidèle à sa règle d’or, Le Graët avait affirmé plusieurs fois que l’extension du contrat du sélectionneur, vice-champion d’Europe et champion du monde en titre, devait survenir une fois la qualification pour le prochain Championnat d’Europe validé.
Les “Bleus” ont obtenu leur billet pour l’Euro-2020 (12 juin-12 juillet) en novembre.
Ils affronteront en phase de groupes l’Allemagne, championne du monde en 2014, le champion d’Europe en titre portugais, ainsi qu’un barragiste dont l’identité n’est pas encore connue.
Dans quelques mois, Deschamps deviendra le sélectionneur français à la plus grande longévité devant Michel Hidalgo, en service pendant huit ans et six mois entre janvier 1976 et juin 1984.