Nizar Khelifi est un enseignant suppléant, âgé de 41 ans, titulaire d’une maîtrise depuis 2005.
Cet enseignant aurait toujours fait des remplacements dans différentes écoles à Awled Haffouz (gouvernorat de Sidi Bouzid) où il a déposé son dossier à la direction régionale de l’enseignement, il y a une année, rapporte une proche de l’enseignant à DirectInfo.
Ce suppléant aurait demandé, selon les dires de ce proche, à ce que sa situation soit régularisée, mais celle-ci aurait été ignorée. C’est alors que N. Khelifi a décidé d’entamer une grève ouverte au sein même de la direction régionale de l’enseignement qui aurait duré une dizaine de jours.
Suite à cette grève, des responsables au sein de la direction régionale lui ont demandé de lever son sit-in et de rejoindre l’école de Sidi Khlif. Mais à son arrivé ladite école, il découvre la nomination d’une autre enseignante, suppléante elle aussi, qui n’est pas originaire d’Awled Haffouz.
Selon la même source, cette suppléante n’aurait pas obtenu une nomination officielle mais lorsque Khelifi s’est rendu compte de ce détail, elle a présenté un document.