Le comité central du parti républicain, réuni les 07 et 08 décembre 2019 à Sousse, a décidé d’avancer d’un an la date du congrès du parti qui se tiendra au cours du mois de juin 2020, a annoncé le secrétaire général du part Issam Chebbi , ajoutant que le comité a élu 7 membres chargés de préparer le congrès.
Dans une déclaration à TAP, Chebbi a indiqué que ce congrès ” constituera une occasion pour entamer la réforme de la structure organisationnelle du parti ainsi que de son discours de communication “.
Il s’agit en outre de mieux expliquer la politique du parti et d’éviter les fautes politiques ayant abouti à la défaite électorale du parti, a-t-il encore expliqué. Il a encore précisé que la nouvelle session du comité central a été consacrée à l’examen de la situation politique dans le pays.
Le comité central a appelé toutes les forces vives du pays à ” éviter de nommer au sein du nouveau gouvernement toute les personnes soupçonnées de corruption, faisant l’objet d’un suivi judicaire, ayant adopté un discours extrémiste ou qui ont ciblé l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), a affirmé Chebbi.
Le comité central a également exprimé sa condamnation face ” au chaos qui prévaut au sein de l’ARP estimant que le parti destourien libre assume l’entière responsabilité de cette situation “. Le parti Républicain appelle ” à appliquer la loi et à protéger les institutions démocratiques “, précise encore Chebbi.