Médenine : Suivi des élèves étrangers intégrés dans l’enseignement public

Le suivi de la situation des élèves étrangers intégrés dans l’enseignement public, a été au centre d’une séance de travail, tenue au siège du Commissariat Régional de l’Education à Médenine en présence de représentants de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie participative en vue de mieux intégrer les enfants étrangers dans le milieu scolaire et de les impliquer davantage dans les activités culturelles.

Deuxième gouvernorat en nombre d’enfants étrangers scolarisés dans l’enseignement public, Médenine accueille depuis de nombreuses années des enfants de plusieurs nationalités originaires notamment de Lybie, Syrie, Soudan et Erythrée.

Une soixantaine d’élèves étrangers ont été inscrits, pour cette année 2019-2020, dans les établissements scolaires de la région. Ils ont été rejoints par douze nouveaux élèves au cours la semaine dernière. Cinq autres élèves sont attendus, cette semaine.

Le programme d’intégration des enfants étrangers dans l’enseignement public a permis de protéger ces enfants de plusieurs phénomènes sociaux comme la mendicité, en plus de leur offrir un espace adéquat pour l’apprentissage ou pour la poursuite d’un parcours scolaire interrompu en raison de la situation sécuritaire dans le pays d’origine.