Des affrontements ont éclaté vendredi soir entre un groupe de jeunes manifestants de Jelma et les forces de sécurité, immédiatement après les funérailles du jeune Abdelwahab El Hablani, qui avait succombé à ses blessures vendredi soir après s’être immolé par le feu.
Les affrontements ont éclaté après que plusieurs manifestants ont délibérément fermé la route nationale n°3 en érigeant des pierres et mettant le feu aux pneus, avant de lancer des pierres aux forces de sécurité qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser, selon des témoins.
Les affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants, qui ont tenté à plusieurs reprises d’attaquer le commissariat de police de la région, se poursuivent.
Les manifestants ont continué à ciblé le commissariat à coup de pierres alors que des cas de suffocation parmi les habitants ont été enregistrés dus à l’utilisation intensive de gaz lacrymogène. Plusieurs d’entre eux ont été transportés à l’hôpital de Jelma pour recevoir des soins.
Une tension perceptible régne dans la ville depuis vendredi après l’acte désespéré perpétré par le jeune Walbani, travaillant dans le cadre du mécanisme 16, pour protester contre le non paiement de son salaire durant plus de deux ans.
Transporté d’urgence à l’hôpital régional de Sidi Bouzid il a été transféré après à l’hôpital des grands brulés de Ben Arous, mais a rendu l’âme avant son arrivée.
Selon un certain nombre de ses connaissances, Les manifestations ont éclaté pour dénoncer “l’existence de manipulations au sein de l’Unité des affaires sociales et la municipalité dans le dossier du jeune Abdelwahab El Hablani qui a décidé de s’immoler par le feu, par sentiment d’injustice”.